lundi 14 octobre 2013

Du temps pour créer

Le temps est devenu une denrée rare à notre époque. Et quand on en trouve c’est souvent pour le remplir avec des tâches et des obligations quotidiennes. Quand avons-nous le temps de créer une page d’art journaling?

Dans cet article je traiterai de quelques petits trucs permettant de gagner du temps pour la création.

10 minutes par jour

Julie Fey- Fan Balzer, dans son cours internet « 30 days in your journal », nous suggère de bloquer 10 minutes par jour pour la création. C’est  faisable puisqu’elle a bâtit son cours sur ce modèle. On ne complète pas la page en si peu de temps mais on avance, petit à petit. L'idée est de fragmenter la page en petites sections que l'on rempli au gré des jours. Voici 2 exemples faits selon ce principe.



Chaque section peut être remplie par le récit d'une journée ou par du visuel.
Les sections peuvent être des carrés, des rectangles, des cercles...

Plusieurs pages à la fois

Paradoxal vous me dirai mais on gagne du temps en en faisant plus. Lorsque nous avons décidé de faire un fond avec des encres en aérosol, par exemple, pourquoi ne pas en profiter pour en créer 2 ou 3 autres par la même occasion? Suffit d’avoir des supports à porté de main, des cartons, d’autres albums, du papier, un canevas. Quand le fond est fait, ça prend moins de temps pour la compléter.


J'ai toujours plusieurs fond prêts d'avance.

Utiliser les restes

Une façon de travailler sur plusieurs choses en même temps est d’utiliser nos restes. Par exemple, j’ai de la peinture en trop suite à un projet, je la jette? Non je la prends et je l’étends sur des pages de mes autres cahiers ou sur un canevas qui traîne. Je viens d’utiliser un stencil, pourquoi ne pas « l’étamper » sur une autre page pour commencer un autre fond. Plusieurs artistes le font, moi je le fais tout le temps.

Le format

Une création  12 par 12 vous intimide? Faites un 6x6. Ou découpez votre page en petites sections que vous remplirez progressivement. 


Pas le temps de créer une page dans votre grand journal? Faites des ATC (grandeur – carte à jouer), des ‘inchies’ (1 pouce par 1 pouce). Collez vos petites créations sur une grande page, colorez ou non le fond. 
 
Voici une carte ATC .

 Et ici j'a fait mes pages en utilisant des carrée de 1 pouce.

Voici d'autres exemples de comment on peut créer du grand avec du petit. J’ai fait chacun des petits carrés un par un et les ai collé sur un grand canevas. Pour grandir encore plus j’ai fait 3 canevas que je présente un au dessus des autres comme si c’était une grande toile. On peut faire la même chose sur une page de journal d’art.
 
Un autre exemple, ici j'ai fait un grand avec 12 petits tableaux.


Finalement on peut décider de travailler sur de mini-formats. Dans la photo suivante on voit un canevas 3x3 pouces, un livre altéré de 3 pouces et demi par 5 et un mini journal de type "moleskine"
 mesurant 4 par 6 pouces. 

Il y a donc plusieurs formats nous permettant de nous adonner à nos passions artistiques en fonction du temps dont nous disposons.

L’organisation

Si vous avez un atelier tant mieux, sinon, le fait de cibler un joli petit coin pour créer vous aidera à gagner du temps. De plus, si votre matériel d’artiste est rangé dans des contenants étiquetés et à portée de main cela  vous facilitera la vie. Le bordel  c’est  artistique mais on perd des minutes à chercher nos affaires… J’en sais quelque chose.

La passion vs l’abondance


La passion est un levier créatif immense. Quand on l’a on trouve le temps car ça devient comme une drogue, on veut sortir le matériel et s’exécuter subito presto! L’inspiration se présente parfois de cette façon… Mais on dégonfle vite quand vient le moment de choisir la technique le produit le bon craton ou le bon pinceau. Avoir trop de stock devient un frein quant on est pressée! C’est pourquoi certains auteurs nous proposent de réduire notre arsenal.

Dans le livre “Art at the speed of life” (Pam Carriker), on nous suggère de réunir seulement nos choses préférées, nos médium préférés,  nos outils de prédilection, nos supports chou-choux. Avec une palette d’outils minimale on est prête plus rapidement à sauter sur la page. Mais quand on a beaucoup de matériel ce n’est pas facile d’en mettre de côté. De plus pour être capable de le faire on a besoin de connaître nos passions, nos envies en matière d’art.

C’est pourquoi  je vous recommande l’examen suivant :
  1. Quel  genre d’art est-ce que j’aime faire? Du dessin, du gribouillis, de la peinture, des portraits, des étampes, de l’aquarelle?
  2. Avec quels outils est-ce que je suis le plus à l’aise? Le crayon feutre? Le pinceau? La spatule?
  3. Quels sont mes médiums préférés? L’aquarelle, la pâte à texturer, le médium mat, le gesso?
En d’autres mots « qu’est-ce qui vous passionne »? Une réponse à ces questions vous aidera à aller droit au but, à choisir un ensemble de choses que vous rangerez dans votre boîte aux trésors créatifs!


Pas facile de trouver du temps mais j’espère vous avoir donné un peu de pistes de solutions.
 Quels sont vos trucs personnels?

1 commentaire: