jeudi 9 janvier 2014

Zentangle 101

Le thème du mois de janvier sera le Zentangle… vous connaissez ?
On parle ici du vrai Zentangle et non du doodling. Quelle est la différence entre ces 2 formes d’art me direz-vous ?
Cet article démystifiera ce qu’est vraiment le Zentangle…une véritable religion pour certain!
Pour débuter définissons tout de suite le Zentangle et le doodling, bien qu'il soit souvent utilisé ensemble.
Doodling
Le doodling est un dessin réalisé librement sans nécessairement de structure ou encore réalisé sans trop réfléchir. Souvent dessiné pendant que notre cerveau est occupé à autre chose.
Source : Pinterest
Source : doodles.typepad.com

Source : Michelle Aka

Au final, certaines formes de doodling peuvent s’apparentées au Zentangle mais sans vraiment en être car… le Zentangle… le vrai de vrai … c’est un peu plus compliqué!
Zentangle
Le Zentangle est une forme d’art méditatif réalisé selon une méthode rigoureuse, délibérée et intentionnelle de produire un dessin abstrait non planifié composé de patrons simples ou très complexes. Un peu paradoxal mais c’est justement cet exercice qui procure une grande détente lorsqu’on pratique cet art.
Source : zentangle.com - Maria Thomas

Source : zentangle.com - Maria Thomas
Le Zentangle est né de la rencontre entre Rick Roberts (zen) et l’artiste Maria Thomas (tangles = gribouillage).
Le mot Zentangle est une marque de commerce déposé. Il y a un grand engouement pour cette forme d’art en ce moment au États-Unis avec des salons spécialisés, des stages et de nombreux professeurs accrédités.
Comme dans toute forme d’art, il existe des puristes qui prêchent que le Zentangle doit se faire selon les règles de l’art et croyez-moi ces règles sont très strictes.  Toutes créations qui dérogent de ces règles sont appelées des « Zentangle-inspired creation » (ZIA)
Voici donc les grandes lignes, ces fameuses règles à respecter pour dire que notre création est vraiment du Zentangle :
- Elle doit obligatoirement être réalisée sur un carré de 3,5 pouces (8,9cm pour être précise).
- Ce doit être une œuvre abstraite et non planifié, en noir et blanc et réalisé en respectant une méthode spécifique de patrons structurés appelés les tangles*.
- L’œuvre doit être réalisé sans instruments. Pas de règles, ni d’effaces! Seulement notre carré de papier et notre crayon pointe micro-fine.
- Une fois terminée, l’œuvre doit pouvoir être regardé de tous les cotés. Et elle ne doit pas représenter quelque chose de figuratif, que de l’abstrait.
- La réalisation de l’œuvre devient presqu’une cérémonie. 3 étapes importantes : Relaxation, concentration et inspiration.
Une fois terminée, les créations de Zentangle deviennent de petits trésors, de véritables œuvres d’art!! Qui en plus de nous rendre fière, nous aura relaxé et calmé :)

Tangle
*Les patrons (tangles) sont en quelque sorte des « recettes » de différents motifs. Il en existe beaucoup et ceux qui les créer, les enregistres (copyright) Ben oui… fou d’même le Zentangle!
Voici quelques modèles de tangles :

Recherchez tangle sur Pinterest ou sur Google image... un univers complet s'ouvrira à vous !
Mais bon… dans la vraie vie, à t’on envie d’aller si loin ?
C’est quand même important de connaître les fondements de cette forme d’art pour ensuite tout déstructurer à notre gout!!
Plusieurs styles ce sont développés en s'inspirant du Zentangle.
Inspiration Zentangle
Le Zenspirations dont les motifs de tangles sont ajoutés à n'importe quels dessins figuratifs.

Source : Pinterest - Joni Duffy

Source : Pinterest - myzenmode sur Etsy

Source : daily-motivation-now.blogspot.com

Source : visual-blessings.blogspot.co.nz


En faisant mes recherches, j’ai aussi trouvé une forme dérivé du Zentangle et des mandalas qui est tout aussi intéressante. Les zandalas… ils sont ronds et tout mignon!
Source : denzeart.com

Source : Flickr

Source : banardesigns.blogspot.com


Et voici quelques images pour vous montrer qu’on peut facilement intégrer quelques notions de zentangle à nos pages de art journal. Vous verrez qu'ici, l'inspiration zentangle se mélange avec le doodling...
Source : insightsandbellylaughs.com

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Source : insightsandbellylaughs.com
J’aime beaucoup la forme plus poétique du Zentangle qui focus davantage sur le plaisir et la relaxation en laissant tomber les règles plus strictes et quelques unes des consignes à respecter.
J’aime aussi l’idée de collectionner les tangles pour ensuite pouvoir les utiliser partout … même si au final ce ne sera qu’un Zentangle-inspired creation (ZIA) J
Pour être franche avec vous, le zentangle, ou tout ce qui s’en apparente, me fait peur… jamais rien fait de tout ça! Eh non!
Alors qu’elle belle occasion de m’y mettre !! Je brise la glace, et vous ??

Voici 2 liens proposés par Suzanne pour vous permettre d’en apprendre davantage et de pratiquer un peu. 2 liens hyper complets sur le sujet :
Cet article n’était qu’une introduction au Zentangle. Ne manquez pas nos prochains articles qui traiterons d'une forme plus libre du zentangle :
13 janvier  : Musée virtuel – une tournée inspiration sur cette forme d’art
20 janvier : Technique – Idée de petit livre avec reliure coptic pour y dessiner nos tangles et survol rapide de la façon de s’adonner librement au Zentangle.
23 janvier : Portrait d’artiste - Joanne Fink, artiste incontournable du Zenspiration

PS : J'essai autant que possible de mettre les sources aux images mais quelques fois c'est impossible

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. WOW! Super intro! Moi aussi j'opte pour une version plus libre du motif répété. C'est le fun de voir toutes les nuances.

    RépondreSupprimer