mardi 23 septembre 2014

Art Journal 101 - kit de base pour débutant

Voici le 2e article de la série Art journal 101.

J’ai remarqué que plusieurs nouveaux membres m’envoi des courriels pour me dire qu’ils n’ont jamais fait de Art journal et aimerait bien briser la glace.  Mais ils n’osent pas ou ne savent pas ce qu’ils ont besoin comme matériel pour commencer.

Pour débuter, honnêtement, on n’a pas besoin de beaucoup !
C’est à force d’en faire qu’on développe nos besoins et surtout nos envies de nouveaux produits. On affine nos techniques, découvre des produits coups de cœur et bon an mal an ont élargi notre coffre à outils.

Quelques produits clés nous facilitent quand même le travail.
Cette liste n'est pas coulée dans le béton, elle varie probablement d'une personne à l'autre. Et la description des produits n'est qu'un survol et n'entre pas dans les détails.  Plusieurs articles ont déjà été écrit sur certains produits, j'ajouterai les hyperliens lorsque pertinent :)

Voici, selon moi, ce qui constitue une bonne base pour débuter l'Art journal :

Un bon support
Pour vos débuts, vous pouvez vous exercer ou faire vos tests sur du papier aquarelle ou un carton épais. Si vous aimez, vous pouvez ensuite investir dans un cahier conçu spécifiquement pour le mixed média. Voici l'hyperlien d'un article qui couvre le sujet.

Gesso
Le gesso est sans contredit le meilleur ami de tous les adeptes de Mixed média!!
Le gesso sert à apprêter sa page avant de commencer. Il existe en blanc, noir et transparent.
Je vous suggère d'abord d'avoir un gesso blanc. Un incontournable!
Un article est en préparation sur le Gesso ;)



Pâte à texturer (mortier de structure)
Pour donner du volume à vos créations. Elle existe en version légère ou plus lourde. Avec ou sans micro perles - brillants - etc. Elle existe aussi de toutes les couleurs.
Je vous suggère fortement d’y aller avec une version légère et blanche. Vous pourrez ensuite vous-même y ajouter de la couleur avec de l’encre, des gélatos etc…
 Voici l'hyperlien d'un article sur le sujet.



Gel médium
Les médiums acryliques constituent une grande famille de produits à base de polymère. On les retrouve sous différentes textures (liquide - gel - pâte épaisse) et sous différents noms (médium acrylique, fluide acrylique, gel, etc.)

En Art journal, on utilise surtout le gel médium. Il peut servir d'adhésifs pour coller des pages ensembles ou pour faire des collages. On l'utilise aussi pour faire du transfert d'images (technique que l'on verra en détails plus tard en octobre) ou pour protéger certaines parties de nos oeuvres.
Je vous suggère de vous procurer d'abord le gel médium mat plutôt que celui avec fini lustrée.


Les encres
Il en existe tout plein.
En vaporisateur (spray), en pads et même en crayons! Elles sont utilisées pour couvrir notre surface et faire rapidement un fond de page.  Sans entrer dans les détails, il y a 2 grandes catégories : les solubles à l’eau (comme les distress) et les permanentes (archival).
Il faut savoir que les encres à base d’eau demeureront habituellement réactives à l'eau et à l’ajout de produits supplémentaires tandis que l’encre permanente, une fois bien sèche restera en place.

Suggestion : Les encres dylusions en spray. De belles couleurs vibrantes et faciles d'utilisation.

Mais si vous avez déjà en main des pads de Distress Ink ou toute autre encre, vous pouvez les utiliser.
Comment ? En les frottant directement sur votre page (avec Gesso), en les frottant sur une pellicule plastique pour ensuite l’appliquer sur votre page…. les techniques sont infinies!!

voici l'hyperlien d'un article sur les encres.



Si vous avez de la peinture acrylique, des pastels, les crayons feutres crayola de vos enfants, vous pouvez les utiliser en art journal.

Les outils

Les stencils (ou pochoirs) : Ils permettent de créer rapidement des motifs et de la texture sur vos pages à l’aide de peinture, d'encre ou de pâte à texturer.
Voici l'hyperlien vers un article sur le sujet.



Pinceaux : De tous les formats. Surtout les pinceaux à réservoir. Une fois que vous y aurez goûté vous ne pourrez plus vous en passer.


Vaporisateur d’eau

Étampes : pour créer rapidement des motifs, ajouter du texte ou des images.

Séchoir à cheveux ou fer à embosser : Plusieurs produits demandent un temps de séchage, et rien de pire pour l’inspiration que de devoir attendre. Il est donc primordial d’avoir sous la main un outil permettant d’accélérer ce temps de séchage

Essuie-tout : pour absorber le surplus d’eau ou d’encre et pour protéger les pages déjà fait.

Serviettes humides : Merveilleux pour appliquer de l'encre ou de la peinture. .

Papier ciré ou tapis téflon : Peut servir de palette pour déposer notre peinture, faire nos mélanges, etc.

Tous objets qui vous tomberont sous la main : lorsque vous aurez quelques pages à votre actif vous verrez les objets du quotidien d'une tout autre manière !!
Voici l'hyperlien d'un article sur le sujet.


Lorsque vous aurez un bon kit de départ, voici quelques produits à ajouter :

Les gélatos
voici l'hyperlien d'un article sur le sujet.

Néocolor 2

Crayons Pitt à l'encre de Chine


Archival Ink de toutes les couleurs !!!! 
(Mon produit chouchou pour la finition de mes pages)


Il existe une multitude de produits pouvant être utilisé en art journal. Tout est une question de préférences, de goût et d'essai et erreurs.

Conseil pour débuter une page
Il n’y a pas vraiment de règle lorsqu’on fait de l'Art journal. On expérimente et on s’amuse. Toutefois quelques trucs sont parfois bons à savoir :

Essayer de toujours apprêter votre page avec du Gesso ou de la peinture acrylique blanche.

Débuter votre page avec des couleurs claires ou plus pales. C’est plus facile d’en ajouter que d’en enlever. Travailler vos couleurs pales au centre et plus foncées vers l'extérieur de votre page.

Laissez-vous aller, il n’y a rien qu’une bonne couche de Gesso ne peut pas cacher !

Donner le temps à vos différentes "couche" de sécher!

N’attendez pas d’être en forme ou d’avoir tel ou tel produit pour vous lancer dans une page. Mettez un peu de musique, un bon café (ou verre de vin c'est selon...) et allez-y, foncez!!

Je vous invite à laisser un commentaire pour partager vos produits coup de coeur, vos chouchous, vos "trucs qui change une vie" et ainsi aider tous ceux et celles qui débutent le mixed média :)

Belle journée!
Janick


4 commentaires:

  1. Merci pour cet article. J'ai bien hâte de voir la suite de cette série sur le Mixed média.

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ce site grâce à Nathy. C'est une mine : merci.

    RépondreSupprimer