jeudi 5 mars 2015

Jeu de fleurs

Ce n'est pas un secret je ne suis pas très fleurs mais j'ai quand même décidé de faire mon article technique sur les fleurs. Ceci étant dit, j'adore les fleurs dans la nature. Elles sont si belles et elles sentent bon surtout le lilas qui sera la première fleur à apparaître dans ma cours au mois de juin prochain. Ah non, il y aura les pissenlits auparavant et les magnifiques fleurs de pommier, ainsi que des tulipes roses de mes voisins! J'ai hâte. En attendant je me satisfait de températures douces et de petite neige floconneuse.

Le défi du mois de mars nous demande de placer des fleurs dans notre création. De quelle façon pouvons nous créer des fleurs sur une page??!
  1. Les dessiner au crayon et les colorer (dessin réaliste, doodling, zentangle).
  2. Les imprimer avec des étampes de fleur du commerce ou faites maison.
  3. Prendre des fleurs artificielles les plonger face contre terre dans de la peinture fraîche et étamper ensuite sur la page.
  4. Coller des fleurs (embellissements de scrapbooking) sur la page.
  5. Faire un collage de fleurs découpées (embellissements achetés, magasine ou photo personnelles).
  6. Les peindre à l'acrylique ou à l'aquarelle.
  7. Coller des fleurs moulées (embellissements achetés ou fait main).
  8. Coller des fleurs en tissu, en feutre ou en liège découpées à l'aide matrices de coupe.
  9. Utiliser un poinçon fleur ou coeur pour créer des fleurs de toutes sortes.
  10. etc, etc, etc...
J'ai choisi de m'amuser avec des poinçons et différents papier pour créer des fleurs imaginaires. Vous pouvez appliquez la méthode en utilisant des matrices de coupe ou simplement en découpant les formes de base aux ciseaux selon votre envie.

Le matériel



 Pour créer mes fleurs j'ai utilisés différents papiers, faits maison, papier de livre de comptabilité (ledger paper), papier de journal imprimé, papier de soie imprimé de boîte à chaussure, et  papier ciré de boucherie coloré à la peinture.

Pour découper les fleurs j'ai utilisés des poinçons manuels de fleurs, de cercles  ou de coeurs de grandeurs variées.

Un stencil et de la pâte à texturer 
(stucco, pâte à texturer, pâte à billes de verres ou gesso, etc) 
pour créer des cercles pour faire les  centres de fleurs.

Étape 1


À l'aide du stencil étendre de la pâte à texturer sur un papier à motif. Faites-le sécher au  séchoir à cheveux. 

Étape 2




À l'aide d'un poinçon rond découper des cercles pour créer des centres de fleurs. Vous pouvez bien sur découper vos cercles aux ciseaux.

Étape 3



 Découpez des cercles, des coeurs et des formes de fleurs de différentes grandeur dans plusieurs papiers à motif différents.

Étape 4


Superposez vos formes découpées pour créer des fleurs fantaisistes. Coller les pièces.

Étape 5


À l'aide de crayons (feutres, couleurs, Sharpie, Pitt Pen, Copic, ou Caran d'Ache, etc, etc),accentuez les contours des fleurs et pousser leur design en leur donnant des feuilles, des étamines des rayures des  des pois. Enfin c'est le temps de leur donner une personnalité.

Voilà!


À titre d'exemple, voici des fleurs découpées dans de l'étamine
 avec des matrices de coupe collées sur un tag.


Et ici une fleur toute en bleu mais découpée à l'aide de matrices de coupes, dans différents papiers à motif, collée sur une page de journal.



 Retailles



 Que faire de ces belles retailles maintenant? Je ne sais pas moi mais je vois un beau fond de page dans ce reste. Ou en découpant les carrés je pourrais faire une courte-pointe de papier en alternant avec des carrés de couleurs unies. Ou bien créer de petites maisons en  découpant des triangles pour les toits.

Bonne exploration!



Élaboré par: Suzanne Bouchard alias "Plume"
www.lamaisondeplume.blogspot.ca


2 commentaires: