mardi 22 septembre 2015

Journal de voyage, 1ère partie,



Vous prenez des vacances et partez pour 10 jours, que diriez-vous de prolonger le plaisir sur plusieurs mois? C'est ce que j'ai fait pour mon dernier voyage...

En décidant de me fabriquer un journal pour mon voyage en Europe, je ne savais pas que j'y prendrais tellement goût que mon voyage durerait près de 7 mois. Venez découvrir comment!


Ça commence par une idée


En janvier, lorsque je décide de faire un journal de voyage, je ne sais pas trop quel style lui donner. Je regarde beaucoup, beaucoup Pinterest et cela a deux effets, ça me donne des idées, oui, mais aussi ça me décourage, car trop d'idées... Je dois définir mes désirs.


Choix du support


Je veux un journal que je pourrai transporter avec moi jour après jour, la dimension devient un enjeu majeur. Il ne doit pas être trop grand mais, en même temps, assez pour y ajouter toutes les brochures que je ramasserai ici et là, pendant le voyage. Un autre point important, je veux y faire du «mixed media», les pages doivent donc être résistantes à l'eau et aux produits que je vais y pulvériser.

Mon choix s'arrête sur le Canson XL Multi Medias, 7 x 10 pouces. Ce n'est pas LE cahier de mes rêves, remplissant d'un coup tous mes critères de sélection mais j'améliorerai cette version de base.






Préparation du cahier pour qu'il soit à mon goût



1- Ajout d'un élastique, car je tiens à ce qu'il demeure bien fermé.




2- Application de « Washi tape » papier collant décoratif, sur chaque pointillé de chaque feuille, puisque ce cahier contient des pages détachables, ce que je ne veux pas évidemment.





3- Enveloppe collée sur chacune des couvertures intérieures. Elles pourront contenir mes petites décos à l'aller et des souvenirs à conserver, au retour.




4- Décoration de la page couverture.

J'essaie de lui donner un peu de vie:)





Planification des pages


Je veux un journal où chacune des pages sera remplie, comme un livre. Je prends donc le temps de prévoir ce que je veux y retrouver. Ça me prend un certain temps de réflexion mais cela en vaudra vraiment la peine. Le journal contient 120 pages, moins 2 que j'ai collées sur la couverture intérieure arrière, pour que cette dernière soit blanche. Il me reste donc 118 pages à compléter. Pour ma part, j'ai pris en considération ces critères :

1- Préface
2- Préparatifs avant le départ, par mois
3- Départ
4- 24 jours de voyage
4- Epilogue

C'est ainsi que je décide que j'aurai 4 pages par jour de voyage cela devrait convenir à mes besoins d'écriture.


Préparation des pages


Afin de pouvoir me concentrer uniquement sur l'écriture lors de mon voyage, je prépare chaque page à l'avance. Je les mets en couleur avant le départ, je n'aurai donc pas le syndrome de la page blanche:)

1- Afin d'avoir une continuité tout au long du journal, je me concentre sur un produit, les pulvérisateurs et mes stencils.
2- Je dessine une ligne tout le tour de ma page pour la délimiter.
3- Je numérote chaque page, dans l'idée de faire une table des matières.
4- Je poinçonne des onglets, que je colle, en me basant sur la planification faite à l'étape précédente.
5- Ajout de décoration sur les pages.






C'est moi qui fait la planification de la première partie de notre voyage alors, je fais imprimer les cartes de ce que je prévois faire au jour le jour et je les ajoute aux pages prévues à cet effet. J'ajoute également les itinéraires reçus par l'agence, pour notre croisière.






Comme vous, j'en suis certaine, j'ai
acheté de nombreuses décorations à travers le temps. C'est le temps de fouiller dans votre inventaire et d'ajouter ce qui vous semble pertinent, boutons, badges, collants, etc.
Je dois vous avouer que, malgré tout, j'ai acheté quelques babioles et que j'ai aussi fait imprimer quelques images sur Internet pour agrémenter mes pages ici et là.



Attention de ne pas vous emballer, il doit rester de la place pour écrire:) Remarquez qu'on en trouve toujours... Voici la page de gauche, remplie à droite :)


Prêts, partez!



C'est l'heure du départ! Je suis prête, mon journal est dans mon sac de voyage. Ce dernier aussi est prêt à recevoir toutes mes anecdotes de voyage.

Oh, mais qu'est-ce que je vais y raconter? Comment vais-je le faire? Que vais-je y mettre? Je vous en reparle dès mon retour:)  Bon voyage!

Marie Tremblay
www.comblay.com

8 commentaires:

  1. Super! Bon article Marie. J'ai hâté de voir la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Très bon article! C'est bon de savoir que l'on doit se préparer à l'avance.

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant Marie! Je partage ce goût de raconter mes voyages. De mon côté je le faisais au retour, Je ferai prochainement un court séjour de 3 jours et ... je vais pratiquer ta façon de faire. AU plaisir de lire la suite Merci Marie

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un voyage bien préparé et bien raconté....vive la suite !

    RépondreSupprimer