lundi 22 février 2016

Processus de création - De l'imagination a l'exécution.

 Création de Lucie Dion

Avant même qu'une oeuvre vienne au monde et qu'on puisse la contempler , il y a la plupart du temps un long  processus et plusieurs étapes parcourues avant le résultat final .
On appelle ça le processus de création ou la gestation d'une oeuvre d'art .

Souvent tout part de la tête , c'est a dire que notre imagination se met en branle pour trouver une idée , un concept , une image de départ qui chemine dans notre cerveau pendant quelques jours, quelques semaines voire même quelques mois et parfois des années avant l'accouchement de l'oeuvre.

Pour ma part, mon travail depuis l'université est axé beaucoup sur le thème des roches . Pourquoi les roches ? Simplement Parce que  j'ai gardé un souvenir impérissable d'un été où mes parents avaient loué le chalet d'une cousine de ma mère au Lac St-Jean .

Photo Lucie Dion

Pendant toute la semaine passée sur le bord du Lac St-Jean, je passais des heures à chercher, à contempler et à m'émerveiller devant les galets que je trouvais le long de la rive. J'étais littéralement fascinée par ces objets lisses aux formes et couleurs différentes les unes des autres.

Photo- source inconnnue

Les roches peuvent être rondes et lisses ou angulaires.

Photo Lucie Dion

La texture de ces roches me fascinait . C'est alors qu'a commencé ma relation d'amour avec les roches .

Photo - source inconnue

Depuis ce jour, je n'arrête pas de m'exclamer a chaque fois que je trouve une roche unique . Alors durant mes études universitaires, ce sujet a naturellement refait surface et j'ai pu développer des concepts autour de ce thème.


Ces roches, je les ai  dessinées , photocopiées , enveloppées , empilées, etc...

Création Lucie dDion


Et pour pouvoir passer de l'idée à l'oeuvre d'art, j'ai souvent fonctionné par 
essais / erreurs . C'est a dire  qu'avec l'idée de départ, on essaie concrètement et on modifie en cours d'exécution .

Création Lucie Dion


Puis à force de tâtonnement, on arrive a une finalité satisfaisante du concept de départ qui a pris forme dans notre tête.

 Création Lucie Dion


Mais il peut arriver qu'en cours de route du processus de création on bifurque vers une finalité différente du départ , mais cela fait partie du processus et il faut accepter que le concept évolue en cours de travail . Une idée de départ n'est pas une finalité en soi mais un embryon qui deviendra une oeuvre à part entière  après tout le processus . Une idée, c'est pas coulé  dans le béton. Ça se transforme ,  ça évolue , ça se modifie en cours de gestation et de mise bas . Voilà ce qui est merveilleux et mystérieux dans le processus de création et dont le spectateur  n'a pas la moindre idée en regardant une oeuvre .





Par: Lucie Dion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire