mercredi 20 avril 2016

Quelque chose qui cloche... (Quelques notions de composition pour corriger le tir!)

Vous savez, il y a des moments où l'on regarde l'une de nos créations et où l'on se dit:"Il y a quelque chose qui cloche..." 

On ressent un certain malaise, on cherche, on tente différentes choses pour corriger, mais.... Il y a quelque chose qui cloche!

Dans ces moments, il est bon de se rappeler quelques notions de compositions pour nous aider à corriger ou camoufler certains irritants. Voici un petit guide pour vous épauler!

Les impairs

L’œil humain trouve généralement les répétitions impaires plus harmonieuses. Voyez ci-dessous 5 poissons, 3 maisons... 



Vous pourriez utiliser deux sujets si vous jouez la carte de la symétrie. Dans les autres cas, utiliser un nombre impair de sujets est toujours une bonne idée!


Le vide (pas besoin de laisser l'espace tout blanc!)

On est parfois craintifs à l'idée de laisser des espaces "vides" dans nos créations. Pourtant, on peut utiliser le "vide"  à notre avantage pour créer des atmosphères. Dans la première toile, l'espace autour du cœur isole le sujet et crée une certaine impression de solitude. Dans la deuxième, les espaces blancs créent plutôt un sentiment d'apaisement.



Le cadre dans le cadre

Pour créer une impression de profondeur, on peut créer un "cadre" en utilisant des pochoirs, des étampes, du doodling, du collage... Il faut simplement placer le tout pour donner l'impression qu'on regarde votre sujet à travers les branches, une fenêtre, un trou de serrure, etc. Ici, les fleurs entrent dans l'image par trois côtés, comme si on avait écarté les fleurs pour observer les escargots.


Les tiers

C'est vraiment l'une des règles de base. Lorsque le point focal (l'endroit où l’œil est attiré) d'une création se trouve au tiers du cadre (papier, toile ou autre!) tout semble plus harmonieux. Voyez le quadrillage aux tiers que j'ai appliqué sur la photo de gauche. Mon coeur est placé au tiers droit de la toile.


En créant cette toile, j'ai placé le cœur à cet endroit de façon très intuitive, sans réfléchir. Par contre en la travaillant, ça clochait. En la regardant avec un regard neuf, j'ai réalisé que les tiers, en hauteur, n'étaient pas respectés! Mon cœur était un peu trop bas! Ne pouvant pas le déplacer, j'ai donc "triché" en faisant des coulisses de peinture vers le haut de la toile. L’œil était donc attiré en haut du cœur, et ça a déplacé le point focal à la croisée des deux tiers (celui de droite et du bas). Ta-dam!

La symétrie

Bon, je viens de vous parler des tiers, et je vous mets une image où mon sujet divise mon support en quatre part presque égales... Ben oui! La symétrie peut être intéressante à l'occasion! Je vous incite aussi à l'explorer!


Les répétitions de motifs

La répétition d'un motif crée un rythme dynamique! Ça met du "pep", de la vie! On peut s'y adonner sans modération!

Dans la première image, c'est le même pochoir utilisé trois fois dans différentes positions, avec différentes couleurs. Dans la deuxième, c'est la multiplication des cœurs avec un jeu d'étampes.




 Au final, comme dans tous processus de création, les notions de compositions sont plutôt des guides. Contrairement aux Code de la route, vous ne risquez pas de contravention en ne les suivant pas! ;-)
Que vous les suiviez ou que vous les transgressiez, il ne peut y avoir que d'heureux résultats!

Allez, à vos créations!!!

Marjolaine



2 commentaires: