mardi 2 avril 2019

Appel de créations pour le mois d'avril 2019

Avril, printemps,fonte de la neige, éveil de la nature, nouvelles pousses, renaissance...
On axera notre thème sur l'enfance, à la suggestion mon amie Marie Drolet.


Thème
L'enfance

Une superbe illustration de l'artiste Sulamith Wulfing , une artiste que ma mère aimait beaucoup et moi aussi.


"Fifi Brindacier, de son nom complet Fifilolotte Victuaille Cataplasme Tampon Fille d'Efraïm Brindacier, est le personnage principal d'une série de romans pour enfants écrits à partir de 1945 par l'autrice suédoise Astrid Lindgren."  Source:WIKI
J'ai découvert ce personnage quand j'étais adulte.


Qui a eu le fun de se balancer sur un pneu? 
Et au dessus d'un ruisseau?



Ah le monde du miniature. J'adore! Ça a fait partie de mon enfance. On nous donnait en cadeau des maisons de poupée. J'ai eu un petit poêle en tôle de couleur vert et jaune pâle avec la batterie de cuisine miniature. J'ai joué au magasin une couple de fois avec ma cousine Christine parce qu'elle avait eu un kit d'épicerie en cadeau (ça comprenait les denrées d'épicerie en miniature et une caisse enregistreuse en plastique). 
 Je jouais avec des autos miniatures venant de boîtes de céréales en compagnie de mon frère. 
Aimez-vous les miniatures?



L'esthétique des anciens jeux d'enfants m'inspire.

Parchésie

Le petit chaperon rouge.


Créer une page en référence avec l'enfance. 
Il y a plusieurs possibilités, plusieurs angles d'approche, plusieurs sources d'inspiration:
les contes pour enfant
les dessins d'enfants
les émissions pour enfant 
les bandes dessinées
les livres pour enfant
les vêtements pour enfant
 les illustrations d'enfants
les jouets
les jeux extérieurs
les jeux de société
les mets favoris 
les mots d'enfant
les chansons
les films

En autant qu'il y ait une lien avec l'enfance en général ou avec votre enfance.

Les B.D. . Il y en a une dont vous vous souvenez en particulier?

Techniques
Toujours la liberté... Vous choisissez celle qui vous convient, celle que vous aimez.

Un jeu d'enfant en lien indirect avec les mandalas .



Couleurs
 Un brin de couleur pastels et tout azimut pour les autres couleurs.

Craies pastel en plus.

Macarons

Pastels intenses. 

Rapunzel un conte des frères Grimm
illustré ici par je ne sais qui.

Formes
On privilégie la forme ovale. Soit vous encadrez votre création avec un ovale soit on retrouve l'ovale dans votre page peu importe la grandeur.

Sulamith Wulfing

Paillasson, personnage de l'émission 
"La Ribouldingue"

Must
Le must du mois c'est un bonbon! Un friandise.

 Les jujubes

Le nougat

 Les pâtes de fruit

 Le caramel au sel 
(cherchez la recette de Ricardo)



 La balançoire. On aime pour longtemps.

Une émission qui a traversé l'océan

Bobino! Je l'aimais lui!
Avec l'espiègle Bobinette. 
Je l'aimais moins elle avec ses pétards à la farine.
Télécino nous offrait les dessins animés.

Bonne création!

Photo de l'artiste Sulamith Wulfing en 1907




(n.d.l.r.: toutes les images proviennent du site Pinterest et les sources photos sont attribuées quand il est possible de les d'identifer.)
Thème: Marie Drolet, membre du club Journal d'art Québec.
Élaboré par: Suzanne Bouchard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire