vendredi 2 août 2019

Appel de créations août 2019

C'est avec le fleuve St-Laurent en toile de fond que je vous présente la thème du mois. Les vacances se continuent en ce qui me concerne. Fin juillet j'étais à Coaticook et j'utilisais un pinceau fait main avec des aiguilles de pins (cueillies à Notre-Dame-des-Pins en Beauce). Dans le cadre d'un cours j'ai obtenus des effets intéressants avec cet outil maison et de la peinture en aérosol. C'est pourquoi notre thème sera le "fait main". Je vous  encourage à suivre cette idée dans le cadre de vos créations.


Lorna Crane

Thème
Le thème fait main s'applique plus aux outils ou au techniques qu'à un sujet comme tel. Ainsi vous pouvez choisir votre sujet. Seule contrainte qu'il s'agisse d'un sujet estival si vous aller dans le figuratif.




Techniques
C'est ici que votre créativité s'activera lors de la fabrication de vos pinceaux, pochoirs, étampes, etc.. Il doit s'agir d'outils maisons, fabriqués par vous. Vous pouvez aussi détourner des objets. Par exemple, en peignant avec une fourchette, un fouet circulaire ou une petite brosse à dent. Cela n'empêche pas d'utiliser des pinceaux également mais on doit retrouver aussi des traces de votre outil maison.

 Mon amie Marie Drolet a une foule d'outils maisons dans ce style. 
Outils dont elle m'a fait profiter.




 Sur bois ou liège

 Carton ondulé et retrait du papier de surface d'après un motif

 Pochoirs à la colle chaude

 Crayons bourgeon ou branches aiguisées au couteau.
Ça me rappelle un souvenir de mon grand-père paternel. Il aiguisait son crayon au couteau.


Étampes faites de collage sur support rigide



 Collage de pièces de carton et ficelle

 Plantes


Lorna crane

Couleurs
Ici aussi votre implication sera sollicité car vous avec droit aux 3 couleurs primaires seulement, soit le rouge, le jaune et le bleu, avec le blanc et le noir. Si vous voulez du vert vous devez 
le faire vous-même en mélangeant du jaune et du bleu etc. Donc la palette est très large. Et il y a un plaisir à mélanger ses couleurs.

 










Une petite vidéo pour les bases du mélange des couleurs.
Pour le plaisir des yeux car on y fait que du vert.








Formes
Lignes, pois, picots, si vos outils le permettent. L'idée est de faire des marques ici et là.


Joan Mitchel

Le must 
Cette fois je vous demande de prendre des photos de la fabrication de votre outil maison, ou bien simplement de vos objets détournés afin de les partager sur la page facebook du groupe. S.v.p présentez votre outils dans un message à part de votre page. Je vais les copier et en faire un document accessible à tous. Et si vous avez faits des recherches sur les pinceaux ou pochoirs maisons etc, il serait fort intéressant de les partager vos liens internet aussi. Cela nous fera une belle banque de ressources créatives.
Voici les miens si j'en fait d'autres je partagerai.



 Bonne fabrication d'outils maison


Les crédit photos sont mentionnées lorsqu'idenfiables. 
Élaboré par: Suzanne Bouchard
www.lamaisondeplume.blogspot.com

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup votre blog. Il y a une foule d'idée pour peindre, de même que les outils fabriqués avec presque rien. Merci pour vos partages.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage je vais essayer tout de suite ….

    RépondreSupprimer
  3. Génial, merci pour le partage

    RépondreSupprimer