mercredi 16 octobre 2013

Les pâtes à texturer

Vous connaissez sûrement le mortier de structure, cette substance qui vous permet de créer des motifs en relief. Cependant  plusieurs produits peuvent créer des effets de structure. Je vous en présente quelques un en y allant par fabricant.
Mais avant, une précision s’impose. Pour les besoins du début de mon article j’ai colorés, en partie, tous mes échantillons avec des Silks  après un séchage rapide du médium, sauf pour le gel filant. Dans ce dernier cas j’ai mélangé la couleur dans la pâte avant de l’appliquer sur mes étiquettes. La plupart des ces médiums peuvent êtres colorés avant en y mélangeant des liquides colorés ou après.


Liquitex


Médium gel épais (1)
Les médiums gel existent en plusieurs consistances. Du plus liquide au plus épais. Ces produits sèchent transparents et peuvent être colorés dans la masse ou utilisé tout seul pour donner du relief sur un support (canevas, papier, plastique, etc.). Dans mon exemple no 1,  la couleur a été ajoutée après alors le médium transparent agit comme résiste, on voit le fond à travers. 

Mortier de structure et stencils (2)
Il est de couleur blanche lorsque sec. Il peut être coloré en surface ou dans la masse avant de l’appliquer. Avec les stencils on peut créer une épaisseur intéressante.

Mortier et marques (3)
Le mortier peut aussi être marqué avec différents outils ce qui ouvre la porte à tout un univers de textures selon ce que nous prenons pour faire des marques dedans (voir les exemples en fin d’article).


Billes de verre (1 et 2)
Cette pâte, un médium gel contient des billes de verre transparentes. Comme la photo le démontre, les petites billes captent la lumière pour apporter un brillant avec une texture granulée. Comme d’autres matières, on peut s’en servir avec des stencils(2) ou simplement l’étendre avec la spatule (1).


Déco Art




Texture Stucco (1)
D’application facile cette pâte sèche plus rapidement que les médiums gels épais tout en nous offrant une belle texture, un beau relief en bout de ligne. Comme ses homologues le stucco peut être teint en y ajoutant de l’acrylique au début avant utilisation. Sans entrer dans les techniques, il peut être coloré après aussi. Comme tous les médiums acryliques d’ailleurs.
Texture Crackle (2)
Le craquelage est intéressant pour imiter la vieille peinture écaillée ou pour imiter de la terre sèche. Plus la couche de médium est épaisse plus les craquelures seront profondes.
Paper Effect (3)
Alors là voulez vous avoir une impression de papier fait main? Bien voilà votre produit! Cette pâte pleine d’échiffures est épaisse mais sèche plus lentement que les autres produits de cette marque. Attendez au moins 24 heures avant de peindre  et choisissez une surface qui prend facilement l’eau, un carton très épais ou un canevas. Il y a beaucoup d’eau dans cette pâte.

Golden

Comme Liquitex Golden offre une vaste gamme de produits pour créer de la texture dans vos projets. En voici quelques uns.

Flocons (1)
Littéralement on a ici un effet floconneux, quand on regarde le médium sec on dirait qu’ils ont ajouté de la coquille d’œuf égrenée fin fin fin dedans. On obtient un effet de neige un peu vintage. Le médium est transparent mais les flocons sont blancs. Très intéressant.
Pâtes de fibre (2)
Comme son nom l'indique, on a ici une texture fibreuse, on dirait du mélange à gâteau, de pâte de papier fine, de beurre d’arachide…Humm c’est beau!
Gel filant (1et2)

Ici le produit permet de créer des fils, on en prend au bout d’un bâton et on l’étend comme de la tire d’érable. On peut le liquéfier davantage en y ajoutant une petite quantité de  médium lissant pour plus de malléabilité. Coloré dans la masse avec des silks (ou n’importe quoi) c’est vraiment plaisant comme effet. Je suis plus friande du fini mat mais ici j’aime bien le côté lustré. Donc, le médium filant (string gel) on l’utilise aussi avec la spatule, C’est un médium transparent.

Recette de pâte maison

Le commerce regorge de choix en matière de pâte à texturer mais on peut vouloir s’en fabriquer à la maison. L'une des recettes les plus simples que je connaisse est celle de la pâte à bulles.
 Il s’agit d’ajouter une quantité de bicarbonate de soude à une quantité de gel médium ordinaire. Disons dans un ratio de  un pour un. Ensuite on applique sur la surface. On peut chauffer ce mélange au fer à chauffer jusqu’à formation de bulles. Attention ne chauffez pas trop longtemps. Pour plus de recettes vous pouvez consulter les 2 vidéos suivantes :
http://www.youtube.com/watch?v=EEDIUrI3o0E


Pâtes à texturer et outils


Il est toujours intéressant de voir l’utilisation que l’on peut faire de nos produits. Sans entrer dans les détails techniques voici quelques façons de créer avec vos pâtes à texturer.
  
Dans l'ordre, les cercles sont fait avec un rouleau de carton récupéré, le grillage avec un canevas de plastique, les rainures avec un peigne.

À gauche, la texture a été crée avec une carte de plastique, à droite avec une étampe pressée dans le médium.

Coloration

Voici 3 exemples de méthodes de coloration des pâtes à texturer.

Sur un fond coloré aux encres en aérosol j'ai appliqué du mortier de structure à l'aide d'un stencil. J'ai coloré les cercles, un à un au pinceau et à l'acrylique une fois la pâte devenue sèche.



Ici la pâte"Texture Stucco" de Déco'Art a été coloré avec de la peinture rouge et appliquée avec un stencil sur la page.





Finalement, dans ce dernier exemple la pâte stucco est naturelle mais le fond a été coloré avec de la peinture très diluée après séchage de la pâte. 

La prochaine photo montre encore de la pâte "texture Stucco" de Déco'Art. La couleur provient d'encres en aérosol.


Dans ce dernier exemple, ce sont les nuages qui ont été fait avec du mortier de structure et une spatule.

À vos spatules et bonne exploration des pâtes  à effet de structure!

1 commentaire:

  1. Wow, énormément de travail de préparation dans cet article madame Plume et toujours super intéressant :-) Merci de partager toutes ces belles connaissances avec nous!!

    RépondreSupprimer