jeudi 11 septembre 2014

Art journal 101 - Les types de supports

Je crois qu'il serait intéressant d'écrire quelques articles pour ceux et celles qui débutent le Art Journal. 

On peut vite se sentir dépassé par les nombreux produits et techniques. Ces articles n'auront pas la prétention de détenir la vérité absolue mais ils vous aideront à y voir un peu plus clair dans le vaste monde du mixed média et vos serviront d'introduction, de point de départ.

Utiliser le bon support est sans contredit la base du mixed média/art journal.

Mais quels sont les meilleurs supports, les meilleurs type de papier, les meilleurs cahiers ?

Il n'y a pas de réponses absolue! Chaque personne à son type de papier préféré. Mais certaines règles de base sont toutefois importantes à respecter pour obtenir de bons résultats.

Le mixed média, comme sont nom l'indique, est le mélange de plusieurs médiums et plusieurs techniques. La plupart du temps, nous utilisons des médiums à base d'eau ou des produits qui seront dilués ou utiliser avec de l’eau. Donc au minimum, il nous faut un papier capable de supporter d'être mouillé voir même totalement imbibé d'eau. Plusieurs choix s'offre à nous, des cahiers avec reliure spirale, collée ou cousue, des cahiers conçus spécifiquement pour le mixed média.

De bon choix : Feuille de papier aquarelle, carton assez épais ou petit cahier spécifiquement conçu pour le mixed média.

En voici quelque uns couramment utilisés qu'on retrouve facilement dans les boutiques de matériels d'artistes :
Canson Mixed media
Reliure collée. Sans contredit mon préféré !!

Reliure spirale

Stratmore Mixed Media
Reliure spirale


Tablette de feuilles détachables


Cahier à couverture rigide - reliure cousue



Moleskine 
Watercolor journal

Sketch Book - version papier épais


Dylusions Journal de Ranger



Par contre nous n'avons pas toujours envie de patouiller dans des cahiers reliés!
Sachez qu'en préparant bien notre surface il est possible de faire du mixed média sur pratiquement n'importe quoi.
Vieux roman, bout de carton, boite de céréales, cahier de dessin, feuilles lignées ou quadrillées collées sur un carton…. Bref le choix est infini !

Par exemple, un vieux livre (roman ou tout autre livre ou cahier dont les pages sont minces) : en collant quelques pages ensemble avec du gel medium, vous aurez ainsi des pages assez robustes pour y accueillir le médium de votre choix. Et puisque vous avez utiliser du gel médium, qui en séchant devient ni plus ni moins qu'une couche mince de plastique, vous diminuez les risques que les couleurs de vos produits traversent sur le verso de votre page. 
Vous terminez en appliquant une mince couche de gesso.

Ce qui m'amène à parler du gesso. Si vous utiliser autre chose que du papier conçu spécifiquement pour le mixed média, il serait préférable d'apprêter votre surface avec une couche de gesso. 
(Quoique la plupart d'entre nous utilisent du gesso même sur un papier mixed média... mais c'est une autre histoire… qui fera l'objet d’un autre article uniquement sur le gesso)
Le gesso permettra alors une meilleure adhérence de vos produits à votre support.
Pour les papiers plus minces ou fragiles (magasine, vieux roman) le gesso empêchera un peu la surface de s'effriter ou de se déchirer. Mais ne l'emperchera pas de gondoler ;)

Garder à l'esprit que plus votre papier est mince moins il pourra absorber les médiums liquides. Toujours évaluer le type de médiums vs le type de papier

Exemple de art journal sur du papier de vieux livres (sans gesso)
Source Pinterest

Source Pinterest

Source Pinterest

Vous pouvez aussi fabriquer votre propre journal en utilisant tous les types de papier qui vous plaise, de différentes couleurs et de différents formats. 
Il existe plusieurs façons de relier vos pages : reliure Coptic, cousus ou encore relié à l’aide d’un ruban…bref "sky is the limit"!

Voici 2 exemples réalisés par des membres du Club.

Un album entièrement fait main (même la couverture de tissu) par Cindy Brown.
Il est relié avec des rubans.



Et un autre journal réalisé cette fois par Michelle Rondeau qui a utiliser la reliure Coptic



J'espère que cet article vous aura éclairé sur le différents choix possible de support pouvant peut être utilisé pour faire du Art journal.

Bonne création!
Janick

* Toute reproduction, intégrale ou partielle, des textes est interdite sans autorisations.

4 commentaires:

  1. Merci! J'ai hâte de voir la suite :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est extrêmement intéressant et cela répond à la question souvent posée.
    Belle rédaction et merci.

    RépondreSupprimer
  3. Super intéressant ! j'ai bien acheté le bon cahier spiralé mais j'avoue que le livre me plait bien aussi, surtout en voyant la superbe réalisation en vert ! cela évite du même coup le tampon texte.. et je n'ai toujours pas commencé ! merci pour ce 1er numéro, indispensable à mon avis pour bien débuter.. je me réjouis de lire le suivant.

    RépondreSupprimer