mardi 12 avril 2016

Créer pour vendre ou pour soi?

Créer pour vendre ou pour soi?

Ça c'est un dilemme auquel tout artiste fait face un jour ou l'autre durant sa vie de créateur.

Je me souviens qu'en sortant l'université la question faisait souvent l'objet de nombreux débats houleux entre amis. En fait l'art ne devrait pas être fait pour la vente, c'est ce que nous nous disions pour la plupart  d'entre nous. En fait, ce n'est pas sa raison d'être première.

Mais on sait tous qu'il faut manger, payer son logement et ses comptes comme tout bon citoyen.  Alors la question refait surface inévitablement durant le parcours de tout artiste. On se sent déchiré entre créer pour soi ou pour le plaisir ou créer pour vivre de son art. J'en vois déjà qui  lèvent les bras dans les airs. Et oui, c'est une réalité difficile à confronter malheureusement.

Le problème c'est que dès qu'on créer des oeuvres avec une recette gagnante pour la vente et qu'on produit a répétition,  la recette ça devient un produit de consommation et donc ça perd son statut d' « œuvre »  d'art unique et sacrée. Je ne dis pas que c'est moins valable mais ce n'est plus une « œuvre »  d'art. C'est soit de l'art décoratif ou des métiers d'arts.

Une oeuvre d'art unique n'est surtout pas un objet utilitaire. Comme par exemple, la fabrication de bijoux  qui peuvent être des objets d'une grande beauté artistiquement mais fait pour vendre ou pour être utiles. L'art avec un grand « A »  a bien des attributs mais pas celle de l'utilité. Elle est et existe en soi mais n'est pas utile. Ce qui ne veut pas dire non plus que faire des bijoux ne soit pas noble ou appréciable. C'est juste deux choses différentes c'est tout. Cela reste de la création pour les deux mais le but n'est pas le même.

Pour ma part, j'ai délaissé depuis quelques années ma production artistique pour des raisons de temps ou de place pour pouvoir créer adéquatement.  Mais depuis quelques mois le goût de me remettre à la création devient de plus en un besoin vital voire même une urgence. J'ai vraiment le goût de revenir a mes premières amours. Et en même temps je suis confrontée encore à ce dilemme de créer pour soi ou pour vendre.

Cela fait partie d'un questionnement normal pour un artiste. Bref, l'important c'est de créer! Pour les raisons que vous voulez mais créez !

Si  l'art n'a aucune utilité, en tout cas une chose est certaine, c'est bon pour l'âme.


Bonne création!


 Lucie Dion

1 commentaire: