jeudi 3 octobre 2013

Techniques - peinture acrylique

La peinture acrylique, un médium versatile qui sèche vite peut s'utiliser de milles et une façons. Mon but est ici de vous en présenter quelques unes. Sous l'angle des outils dont nous nous servons pour l'appliquer voici différentes techniques.

Au pinceau



Avec un pinceau plat on peut:
  1. recouvrir la surface de long en large qui nous donne une texture de lignes fines
  2. essuyer notre pinceau avant de le passer sur notre page pour un effet de brosse sèche
  3. utiliser la tranche du pinceau pour faire des lignes répétées, le bout du pinceau pour faire des points ou des gouttes ou prendre un pinceau éventail .
Avec ces techniques vous pouvez faire un début de paysage- utilisez le pinceau pour couvrir la surface du haut d'une page en bleu pour faire un ciel, utiliser la technique de la brosse sèche pour créer du foin, la tranche du pinceau pour dessiner une clôture et l'éventail pour suggérer des buissons. Le bout du pinceau servira à faire des fruits ou des fleurs.

À la carte

Avec une carte de plastique il est possible de faire de beaux fonds abstraits.

 
  1. déposez une petite goutte de peinture acrylique sur votre support (tag, canevas ou page) et essuyez celle-ci avec la carte de plastique dans des directions différentes, de haut en bas ou de gauche à droite
  2. répétez l'étape un mais en utilisant 2 couleurs de peinture
  3. déposez une goutte de peinture sur une feuille de papier brouillon, passez le côté de la carte dedans et tracez des lignes sur votre canevas  en bougeant la carte de haut en bas, par exemple.
 

Au doigt

 Retombez en enfance et utilisez vos doigts pour appliquer l'acrylique.

 
  1. avec un peu de peinture au bout d'un doigt on étend une couleur et on pourrait faire des nuages de cette façon
  2.  déposez 2 gouttes de peinture de couleurs différentes sur la surface et mélangez au doigt, ici on dirait des vagues sur l'océan
  3. avec le bout du doigt on fait des empreintes de toutes sortes pour ajouter de la texture à un projet.

Au Rouleau

Le rouleau sert à étendre de la peinture. Il laisse une empreinte spéciale si on n'essaie pas de couvrir la surface complètement. On obtient des effets intéressants quant on applique plus d'une couleur.


  1. déposez une goutte de peinture 
  2. passez le rouleau dessus de gauche à droite ou de bas en haut.
Avec un rouleau spécial:
 

Il existe aussi des rouleaux en mousse permettant de créer des motifs spéciaux avec la peinture.


Outils maison

Janick vous a déjà parlé d'objets de notre quotidien pouvant servir dans vos créations ( voir l'article ici ). Ces mêmes choses  peuvent servir à appliquer de la peinture acrylique pour obtenir des effets de texture intéressants. Par exemple...
 

  1. l'éponge de mer avec des nuances de bleu et un peu de blanc peuvent servir à créer un ciel, des nuages et de l'eau (humidifiez l'éponge et essorez avant de la tremper dans la peinture)
  2. le carton ondulé sert à faire de beaux grillages ( étendre de la peinture sur un surface plate, passez le carton dessus et étamper le motif).

Trésors du magasin à escompte


 
  1. une idée de mon amie Ginette Gosselin, des pièces provenant d'un dévidoir à colle double-face. Quand il n'y a plus de colle... Génial pour une texture en deux couleurs ou plus!
  2. une éponge à maquillage, plusieurs couleurs de peinture et un stencil et voilà une belle idée de fond de page!
  3. oui c'est un morceau de tapis de bain... Achetez-en un et partagez avec vos ami(e)s... On découpe en forme de cercle de carré ou d'étoile et on a une étampe pour appliquer de la peinture. J'ai fait plusieurs soleils dans mes page de journal d'art de cette façon.

En espérant vous avoir donné le goût de sortir vos acrylique!

1 commentaire:

  1. allez GO ...C' est partit pour des essais ....J' ai commencé par un défi ....puis un autre et là je me lance avec le défi Musique art ....J' ai besoin de décompresser
    Au fait ...merci Sandrine VACHON qui m' a permis de découvrir votre blog ...

    RépondreSupprimer