jeudi 7 novembre 2013

Trucs et conseils ...

Vous avez le gout d’essayer le Art journal mais ne savez pas trop par ou commencer...
Ou vous êtes tout simplement en panne créative…

Avant tout chose, le Art journal ne doit pas être compliqué, il peut être tout ce que vous voulez qu’il devienne. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez. Il peut être abstrait ou figuratif, avoir des citations ou des mots, en anglais ou en français, du dessin, de la peinture, des embellissements de scrap, des images, des photos…
Bref tout ce qui vous tente.

Sur cette page, il y a des estampes, une photo, du tape, de la peinture,
du Gelatos et même une petite pièce de métal.
 
N’oubliez pas c’est VOTRE journal, vous en faite ce que vous voulez. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire.

Surtout, vous n’avez pas besoin de tous les produits et nouveautés sur le marché pour vous y mettre. Utilisez les produits que vous possédez déjà!



Voici donc quelques trucs « bons à savoir » pour bien débuter une page et vous aider à vaincre le syndrome de la page blanche.

Trucs pour débuter

Il n’y a pas vraiment de façon de faire lorsqu’on fait du Art journal. On expérimente et on s’amuse! Mais quelques règles de base vous aideront à obtenir de meilleurs résultats.
 
- Essayer de toujours apprêter votre page avec du Gesso ou de la peinture acrylique blanche. Le gesso est un apprêt. Il sert de pont entre le papier et le médium utilisé. Il empêche le pigment des produits de se fixer dans les pores du papier. Il prépare votre surface et permet une plus grande versatilité des médiums que vous utiliserez. Par exemple les encres, gelatos, néocolor glisseront mieux avec de l’eau ou une serviette humide sur une surface apprêté au Gesso.
 
- Débuter votre page avec des couleurs claires ou plus pales. C’est plus facile d’en ajouter que d’en enlever.
Sur cette page, j'ai d'abord travaillé les contours en essayant de garder le plus
de zone blanche possible. Les couleurs sont très pales ce qui met davantage
l'accent sur mon titre, mes cœurs découpés et coller et ma demoiselle.


- Essayer de garder le centre de votre page plus pale, vous aurez ainsi plus de facilité à positionner vos éléments principaux.

Après avoir fait un lavis avec de l'encre Distress pour mon fond,
j'ai travaillé encore une fois les contours de ma page en laissant
le centre plus clair.

- Laissez vous aller, Il n’y a rien qu’une bonne couche de Gesso ne peut pas couvrir !
 
- Donner le temps à vos différentes couches de sécher. Vous pouvez accélérer le temps de séchage avec un séchoir à cheveux ou un fer à embosser (tenez le à distance de votre projet pour ne pas qu’il chauffe vos médiums, par exemple le gesso à tendance à faire des bulles lorsqu’il est chauffé… quoique l’effet peut être intéressant!)
 
- N’attendez pas d’être en forme ou d’avoir tel ou tel produit pour vous lancer dans une page. Allez-y, foncez!!
 
Panne créative et syndrome de la page blanche.
 
Comme dans toute forme d'art, nous sommes également confrontés au syndrome de la page blanche.
La peur de commencer !!! On se trouve alors toute sorte de raisons pour retarder le moment
d’affronter la page blanche.
 
Manque d’inspiration … surement pas!
Trop d’images inspirantes peut-être !
Avec tous ces blogs et images Pinterest!! Elles se bousculent et l’on voudrait traduire ce flot d’inspiration en une seule page et tout de suite. Avant même de l’avoir commencé on voudrait déjà l'avoir terminée et qu’elle soit parfaite!
 
Voici quelques trucs pour briser la glace :
 
- On respire un bon coup!
 
- On se met de la musique… notre préférée évidemment ! Avec un bon café ou une coupe de vin c'est encore mieux!
 
- Si vous trouver intimidant de débuter votre journal sur la 1ere ou 2ieme page, commencer par celles du milieu. En art journal il n’y a ni règle, ni façon de procéder.
 
- Choisir 3 couleurs avec lesquelles vous voulez travailler ou une phrase inspirante qui deviendra la base de votre page.
 
- Apprêter votre page avec une couche de gesso ou de peinture acrylique. Une fois sec, vaporiser une grande quantité d’eau et étaler l’une des couleurs choisie. L’eau la rendra transparente, facile a manipuler et ce sera sans doute le point de départ d'un élan créatif.
 
- Jouer avec ces 3 couleurs, en y ajoutant de l’eau, en faisant un lavis, en les superposant, en faisant des coulisses, des taches, des éclaboussures. Le reste viendra tout seul c’est garanti.
 
 
Ne vous décourager pas, même pour les pros du Art journal, il y a des mauvais jours, des pannes d’inspirations et des pages complètement ratés. Soyez indulgente avec vous, ne vous comparez pas trop aux autres.
 
Une citation que j’aime particulièrement et que je répétais à mes élèves durant mes cours de Art journal : Ne comparez pas vos débuts avec les milieux de gens plus avancés!
 
 
Si la panne persiste
 
- Feuilleter des revues, visiter des blogs ou aller sur Pinterest pour challenger votre créativité. Mais soyez prudente ... Pinterest c'est comme une drogue... faut savoir arrêter et passer à l'action. Trop d'images inspirantes c'est comme pas assez!
 
- Prenez une page que vous avez déjà réalisé et que vous aimez, identifiez ce qui vous plait et trouver une façon de le répéter mais de façon un peu différente.
 
- Participer à des défis, lorsque les consignes sont imposées c’est souvent un peu plus facile car une partie des décisions sont déjà prises.
 
- Choisissez une création que vous aimez sur le web, et copier là… je vous garanti qu’elle sera différente. De toute façon, en scrapbooking on a inventé un terme pour cette pratique le scraplift. Alors pourquoi ne pas l’appliquer au Art journal… ce sera alors un Artlift !

 
 
Je vous invite à relire l'article de Suzanne : Du temps pour créer. http://clubartjournal.blogspot.ca/2013/10/du-temps-pour-creer.html
Elle donne aussi tout plein de trucs pour trouver du temps et de l'inspiration.
 
Bonne création!
Janick

4 commentaires:

  1. Merci Janick! c'est bon de se remettre en perspective de temps et en temps. tes suggestions sont toutes aussi appropriées les unes que les autres. Elles sont magnifiques tes pages.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ces conseils, toujours très utiles et bravo pour les pages "inspirantes". zouzou

    RépondreSupprimer
  3. Janick c'est tout plein de sagesse ce que tu dis!

    RépondreSupprimer
  4. J'apprécie vraiment ce blog gai et coloré, et pleins d'astuces. Même depuis la France, c'est génial, les produits ne sont pas toujours les mêmes mais je m'adapte, continuez.

    RépondreSupprimer