lundi 7 décembre 2015

Abstrait ? Pas si abstrait que ça ! Par Lucie Dion



Susett Heise


Quand j'entends des commentaires de gens qui, en regardant des oeuvres abstraites,  émettent souvent le même commentaire :" c'est abstrait, ça représente rien etc.... "

Billy Bogiatzoglou


Et à chaque fois que j'entends ça, je ne peux m'empêcher de me dire, et si au contraire on partait du principe que les oeuvres abstraites sont des représentations de l'infiniment petit ou de l'infiniment grand dans l'univers!

Pour vérifier mon hypothèse, ouvrez un livre de science, d'astronomie ou de biologie et vous constaterez comme moi qu'en observant bien des images de cellules ou des images du cosmos, il y a une similitude troublante avec l'art abstrait. Des exemples...

 Réparation d'une dent avec des cellules souches

 Macro d'une aile de papillon

 Photo aérienne d'un paysage Icelandais

 Intérieur d'une cellule

 De la rouille


La voie lactée

Je me suis amusée souvent a faire cet exercice et je fait le même  constat a chaque fois et cela me fascine ce rapprochement avec l'art abstrait.

Donc ce qui m'amène a dire que l'art abstrait ne l'est pas vraiment en fait. C'est plutôt une représentation de l'infiniment petit ou de l'infiniment grand de l'univers .

Une fleur au microscope , une bactérie grossit avec une lentille, des photos de l'espace ou même  l'intérieur du corps humain, autant ce qui est microscopique que ce qui est immense peut rappeler des formes abstraites présentes dans plusieurs oeuvres de grands maitres de l'histoire de l'art.

Miro en est un bon exemple.

Miro


 Et que dire des oeuvres de Kandinsky qui est le fondateur de l'art abstrait. 

Kandinsky



Calder et ses merveilleux mobiles.

Calder


Et aussi les oeuvres de Jackson Pollock pour ne nommer que ceux là .

Jackson Pollock

Leur inspiration découle assurément de l'être humain et de tout ce qui nous entoure que ce soit conscient ou inconscient.
Et il n'en demeure pas moins que le constat est flagrant.

Donc , la prochaine fois que vous regarderez une oeuvre abstraite, je gage que vous ne la regarderez plus de la même façon.

André Sanchez


Et vous direz probablement comme moi: " Abstrait? Pas si abstrait que ça !


Par: Lucie Dion

2 commentaires:

  1. je suis sans mot devant tant de beauté. Magnifique

    RépondreSupprimer
  2. Très bien cet article. Merci pour cette ouverture d'esprit et des yeux !!!!
    Brigitte D

    RépondreSupprimer