jeudi 22 octobre 2015

L'enfant - l'artiste par Lucie Dion

C'est fou comment nous les adultes, qu'on soit parent, grands parents etc, tombons sous le charme des dessins ou des peintures faits par des enfants. Difficile d'expliquer pourquoi, mais on est littéralement séduit à tout coup. Je m'inclus bien sûr dans cette catégorie.

Je crois fermement que les enfants ont une  spontanéité innée sans filtre de s'exprimer par l'art. Je le constate depuis plus de 15 ans en tant que professeure d'art et éducatrice en service de garde en milieu scolaire. Cette affirmation est une évidence pour moi.

J'ai donné des cours d'arts plastiques pendant 15 ans auprès des enfants et j'ai pu constaté concrètement que les enfants ont une espèce de sixième sens pour réaliser une oeuvre d'art. Même aujourd'hui avec les enfants de 4 et 5 ans avec lesquels je travaille dans une école primaire.

Ça me jette par terre à tout coup à quel point ils ont une justesse du trait de crayon ou du coup de pinceau. À quel point ils ont un sens de l'esthétisme inné des formes, les couleurs et même la mise en page,alors qu'à cet âge personne ne leur dit comment faire. Ça me fascine encore même après des années d'expériences comment leur sensibilité est sans barrière ni stéréotypes. Une liberté de l'imagerie pure les habite.

Voici une artiste pure, Nikita, 4 ans!

Nikita

Les artistes cherchent toute leur vie avec acharnement à retrouver cette spontanéité, cette pureté perdue à cause de l'éducation, les médias, la mode. En grandissant, la société nous implante subtilement une imagerie bourrée de stéréotypes, alors résultat, on devient adulte et on perd toute cette sensibilité que tant d'artistes essaient de retrouver, d'incarner, d'exprimer à travers l'art sous toutes ses formes.



Par: Lucie Dion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire