jeudi 29 octobre 2015

Portrait d'artiste- Lynn Perrella

C'est un plaisir de vous présenter une artiste que j'admire - Lynn Perrella. Originaire  de Pittsburgh, Lynn a fait des études en dessin de mode. 

Lynn Perrella

Lynn crée des toiles, publie des articles dans les revues de Stampington, donne des cours, dessine des étampes et fait du journal d'art aussi. 

Pour elle, le journal d'art est un lieu pour créer sans être jugée et expérimenter toutes sortes de choses. C'est un point de départ pour créer ses toiles.

Quelques mots pour résumer son oeuvre... Ça part d'une histoire qu'elle a envie de raconter. Qu'il s'agisse de celle de sa famille, de celle de personnages célèbres, de héros d'une époque, d'écrivains ou d'artistes, il y a toujours du "monde" dans ses créations. Elle fait beaucoup de recherches pour élaborer ses compositions. Et dans ce monde, il y a aussi des personnages fictifs qu'elle imagine et crée à partir de portraits peints de personnalités du moyen âge - un secteur de son travail que j'aime particulièrement.

Lynn Perrella pour moi c'est avant tous les personnages, le collage, l'utilisation de la typographie et que dire de son usage de la couleur!

Voici un échantillon de son oeuvre en image.

Des pages de ses journeaux d'art

Il y a le collage et la couleur avec des marques.

La mise en valeur  des personnages par la couleur 
et les silhouettes muettes en fond de page...

Les beaux contrastes entres les couleurs chaudes et les froides.


La mise en scène globale.


Des pages faites après une marche dans le quartier Montmartre de Paris. 
Et inspirée par Toulouse-Lautrec

Les couleurs vibrantes, l'usage du texte manuscrit
 et le personnage de côté. Cette création a été faite sur une enveloppe postale.

Un personnage. 
Voyez l'usage des stencils partout ici.

Une histoire. Celle fournie par la collection de carte de baseball de son père.

Quelle belle simplicité. 
Le personnage, un fond multicolore et de la belle typographie.

Un travail qu'elle a fait inspiré des travaux de Klimt. 
Nous pourrions utiliser cette idée dans nos défis artistiques. L'idée de partir 
des oeuvres d'un artiste connu.


Sur cette pièce il y a de la couture à la machine.
J'aime l'addition du texte, une phrase qu'elle a entendue lors de l'atelier où elle créa cette toile.
 Les lettres changent de couleurs ainsi que leurs arrières plans.


Les 3 prochaines, elle les appelle ses "courtes-pointes".

  Il s'agit de "patchwork", de collage de papiers et d'éléments en 3 dimensions 
(rouleaux de papiers).
Notez la texture apportée par le jeux du crayonnage.


Les couleurs forment un ensemble harmonieux.

J'adore celle-ci. 





Son travail avec les visages peints au moyen âge me fascine. Couleurs, motifs au stencil, quadrillage de la surface...

Des costumes intéressants sont élaborés 
à partir de collages de petits bouts de papier 
de couleur et de motifs variés.



Je commence à manquer de mots! 
Je ne me lasse pas de la regarder celle-là.
Dans cette double page de journal on voit l'histoire d'une famille,peut-être...
Il y a des visages colorés, des images de fonds, des timbres, des boutons, des chiffres et du crayonnage enfantin.


Ici, je n'en ai plus de mots! Que c'est beau!
Papiers variés, rectangles, couleurs néons par endroits, 
typo en collage, coulées de peintures,
 un brin de motifs en pochoir et griffonnage 
avec peut-être un peu d'étampes.
J'ai le goût de m'inspirer de cette double page pour une création future.




Finalement sa création la plus marquante pour moi et la première que j'ai vu d'elle.
En choisissant des images pour cet article je me suis rendue compte à quel point cette artiste a eu une  une influence sur mon travail

Merci Lynn Perrella pour l'inspiration!

Pour en voir et en savoir davantage consulter le blog de Lynn Perrella, vous apprécierez sûrement.
http://www.lkperrella.com/cgi-bin/itsmy/go.exe?page=1&domain=1&webdir=lkperrella


Par: Suzanne Bouchard
www.lamaisondeplume.blogspot.com

1 commentaire:

  1. J'aime aussi ses créations de tampons et stencil, qu'elle créé pour une boutique anglaise .....

    RépondreSupprimer