lundi 25 janvier 2016

Pâtes à texturer transparentes

Bonjour!

Je viens vous parler aujourd'hui d'un produit avec lequel j'ai beaucoup de plaisir à travailler:
la pâte à texturer transparente.

Je vous ferai part ici de mes expérimentations et observations. Puisqu'il y a eu par le passé un article consacré aux pâtes à texturer en général, je m'attarderai ici seulement aux particularités de celles qui sont transparentes.


Sachez d'abord qu'il y a plusieurs densité de produits. Certaines pâtes sont plus épaisses, d'autres plus liquides. Les pâtes plus épaisses se travaillent bien à la spatule et permettent de créer des textures plus structurées. Les pâtes plus liquides sont plus difficile à contrôler à la spatule (ça coule facilement) et ont tendance, lorsqu'on les utilise avec un pochoir, à s'étendre dessous... Par contre, en séchant celle que j'ai utilisé avait un fini plus lustré, très agréable à l’œil.

Lorsqu'on l'applique, la pâte transparente a une apparence laiteuse, blanche et plutôt opaque. Voyez ici alors qu'elle était fraîchement appliquée avec un pochoir "partition de musique".

Une fois sèche, on obtient une texture complètement transparente qui se voit dans la réflexion de lumière. (C'est difficile de photographier quelque chose de transparent!)


Ici avec un pochoir "motif brique":


La pâte transparente peut aussi être colorée avec de la peinture acrylique. J'ai utilisé ces deux produits (photo):


Mélangés ensemble à la spatule, le produits avait une couleur pastel qui ne m'inspirait pas trop...


 Sur ma toile, fraîchement appliqué:


Voici le résultat une fois sec! Une belle couleur profonde et un fini bien lustré! J'avais mis beaucoup de peinture acrylique dans mon mélange, donc j'ai perdu en grande partie la transparence, mais j'adore le résultat final!


En terminant, vous savez peut-être déjà qu'il existe sur le marché des pâtes à texturer qui contiennent des billes de verre, des brillants... Pour ma part, plutôt que d'acheter tous ces produits qui sont vraiment intéressants, mais que je n'utiliserais pas souvent et qui risqueraient (dans mon cas) de sécher dans leur pots, j'ai créé mes propres pâtes en les mélangeant à des brillants et billes de verre/plastique trouvés dans les magasins à rabais (Dollarama, pour ne pas le nommer). 

Je mélange donc à la spatule la quantité de pâte que j'ai besoin pour mon projet avec quelques pincées de la matière brillante de mon choix, et voilà le résultat! Pas de gaspillage et économique!





Et vous, utilisez-vous ces produits? Quelles ont été vos expériences?


Marjolaine

1 commentaire:

  1. Bonne idée d'inclure des éléments brillants dans la pâte. J'aime assez le résultat de l'étoile dorée.

    RépondreSupprimer