C'est un fait généralement admis :
la couleur de notre environnement influence nos humeurs, nos états
d'âme, notre façon d'être et de nous sentir. Les couleurs sont
d'ailleurs soigneusement choisies dans le monde de la publicité,
pour renforcer des idées et des messages.
Avec quelques bases de
psychologie des couleurs, on peut chercher à augmenter l'impact des
pensées ou citations que l'on aime et que l'on utilise dans nos
créations, ou choisir les couleurs qui laisseront transparaître
l'émotion nous habitant au moment de création. Voici donc une
petite synthèse de psychologie des couleurs.
Noir : généralement associé au
luxe, à la richesse, à la qualité ;
Rouge : associé à l'action, à
la vitesse, au danger, mais aussi au besoin de s'affirmer et de
performer ;
Vert : il apporte un vent de
fraîcheur et est associé au calme et au naturel. C'est aussi la
couleur de la science ;
Bleu : évoque l'espace, l'infini,
le futur ;
Gris-bleu : confort, impression
rassurante ;
Rose-pêche : sensualité et
féminité ;
Blanc : simplicité et côté
intellectuel ;
Brun et or : ensemble, ils
évoquent l'histoire et inspirent la confiance ;
Ocre et autres couleurs de terre :
couleurs d'énigme et de mystère ;
Violet-pourpre : associé à la
royauté, à l'élite ;
Orange : sans surprise, il donne
une impression de chaleur.
Et l'amour ? Quelle est la couleur
de l'amour ? Est-ce le brun, tel que suggéré par Bernard Adamus ? Je vous laisse en juger vous-même ! ;-)
Marjolaine
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