dimanche 26 juin 2016

La technique, oui, mais pour aller plus loin


Avoir de la technique en arts visuels c'est important, tout  le monde est d'accord là-dessus. Mais  avoir de la technique pour un jour la dépasser et aller plus loin, ça  c'est encore plus important, voir même primordial. Et c'est bon pour toutes les formes d'arts. 

En plus d'une formation en arts visuels, j'ai  voulu concrétiser une passion qui est née un jour en regardant ma fille, celle de chanter dans un choeur  comme choriste. Plus je la regardais, plus j'avais envie de faire comme elle. Pourtant je ne connaissais rien a tout ce monde là. Il a fallu que j'apprenne le B A  BA  du chant choral, c'est a dire apprendre a déchiffrer une partition. Pour moi,  une partition de musique c'était comme une page de chinois. A l'époque, il y a déjà 20 ans,  j'avais une amie qui était professeur de musique, donc elle a accepté de m'enseigner la base en musique, c'est a dire le langage musical: une  noire, une blanche, une ronde, un soupir, une croche, un dièse, pianissimo, piano, sotto vocce, staccato, legato, forte, fortissimo, une mesure, un système, etc... Et j'en passe. 

Autant de signes de subtilité et de précision constitue une partition de musique.  Après,  j'ai pris des cours de chant et j'ai appris la base aussi. Apprendre a pousser des notes en utilisant le diaphragme  dans le corps pour aider a tenir une note ou des notes. J'ai découvert que j'avais une voie de soprano 1 ce qui veut dire la voix la plus aigue. Qu'il  existe aussi des voix  d'alto de ténor de baryton et de basse. Que dans une partition, il y a des parties pour chacune des voix. 

Ensuite je suis allée passer une audition pour entrer dans un choeur. A ma plus grande joie , j'ai été acceptée. C'est la que j'ai pu appliquer concrètement tout ce que j'avais appris auparavant.  Et c'est là que j'ai pu aller plus loin que la technique, y ajoutant ma couleur, des émotions, l'expression du visage aussi. Autant de subtilités qui font que la pièce musicale même chose qu'en arts visuels, chacun y mets sa touche personnelle après avoir appris la base.

J'ai chanté pendant  18 ans comme choriste dans un chœur de 100 personnes et +  et j'étais soprano 1. Après 18 ans de chant  je peux dire que c'est comme un DEC et un Bach en chant. Parce que même dans le choeur, j'ai continué d'apprendre, de perfectionner tout le bagage  qu'on m'avait enseigné. J'avais tellement de plaisir a pousser des notes, à chanter, à faire des concerts dans toutes sortes de conditions. Dehors à - 20 et aussi à + 30.  Dans des salles avec trop d'écho, dans des églises.   Avec la parfaite réverbération autant que d'autres sans ou on avait l'impression de chanter dans un oreiller. Dans des salles enfumées, autant que dans d'autres mal éclairées. Enfin ! Mais j'ai toujours eu du fun (émoticône smile). C'est vraiment un monde fascinant. :-). J'ai même réalisé mon rêve celui de chanter dans le choeur de l'orchestre symphonique de Quebec. J'y suis restée 6 ans. Que du bonheur. Pour moi c'était mission accomplie .Mais un jour je n'ai plus eu de fun . J'avais l'impression que j'avais fait le tour du jardin . Alors j'ai décidé d'arrêter de chanter. J'en garde un excellent souvenir  et des années de pur bonheur.

Comme en arts visuels ou dans d'autres formes d'arts, tout part du désir de se dépasser, d'aller explorer des facettes de nous qu'on ne soupçonnait pas avoir, d'explorer des sentiers encore inconnus et de pousser le désir jusqu'à atteindre la plénitude du bonheur pur.

Dans différentes phases de la vie nous évoluons et grandissons avec les expériences de toutes sortes de la vie . Nous sommes en mutation constante. Et quand une passion meurt, une autre peut naître ... Et  voila l'occasion d'explorer encore de nouveaux horizons. L'occasion de se dépasser et d'aller   Encore plus loin.


Bonne exploration !

Par: Lucie Dion
Artiste en résidence

2 commentaires: