Le thème du mois, proposé par Suzanne, m'a donné le goût de vous faire connaître ce qui m'a toujours accompagné sur le chemin de ma vie: les arts.
J'y ai touché sous toutes ses formes, depuis aussi loin que je me souvienne.
De l'écriture de mon journal intime, à partir de 13 ans, en passant par le macramé, la couture, le point de croix, la photographie, le scrapbooking, la peinture et le mixed media et j'en passe, jusqu'au journal d'art que je pratique aujourd'hui, tout comme vous, grâce au club.
Lorsque je m'installe dans mon atelier, ma créativité prend toute la place et j'entre dans une bulle de bonheur. Les soucis de la vie s'estompent et plus rien ne compte que le plaisir de voir une œuvre se créer sous mes doigts.
Je peux vous assurer que l'art m'a aidé à passer à travers les moments difficiles de ma vie et à devenir qui je suis aujourd'hui.
Comme le dit si bien, Pierre Gosselin, de la faculté des arts de l'UQAM « La création permet aux individus de se créer eux-mêmes. ».
C'est en voulant partager mon expérience avec vous que j'ai découvert ce très beau documentaire, disponible sur Télé Québec : L'art fait du bien. Je vous le recommande fortement.
On a toujours l'impression que l'on est seul à vivre telle ou telle expérience mais quand on fouille un peu, on se rend compte que ce n'est pas le cas.
Ce que j'ai expérimenté tout au long de ma vie s'apparente très bien à l'art-thérapie, sans le thérapeute :)
Laissez-moi vous décrire simplement cette discipline des sciences humaines apparue au début des années 30 et de plus en plus en vogue depuis 1970.
L'art-thérapie est un amalgame entre la psychothérapie conventionnelle et la création d'une œuvre avec du matériel d'arts.
Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un quelconque talent en arts puisque c'est le processus créatif qui prévaut sur la valeur esthétique.
Un processus thérapeutique s'engagera entre la création artistique et la discussion avec le thérapeute, dépendamment de la personne et de la situation,
Même si je n'ai pas vraiment fait de l'art-thérapie, cela s'en approche beaucoup.
Je conclurai par cette phrase que j'ai souvent dite et que j'ai entendue de la bouche d'une spécialiste des arts dans le documentaire, Mme Mona Trudel, Ph. D. Professeur à l'École des arts visuels et médiatiques. UQAM :
« Je n'aurai pas la prétention de dire que l'art change le monde mais je pense que ça peut contribuer au mieux-être des personnes. Je pense que ça contribue à renforcer l'estime de soi, à donner confiance aux gens.. »
Bonne semaine créative!
Marie Tremblay
Une fille passionnée
www.comblay.com
je vous et je me reconnais..merci du partage
RépondreSupprimerJe valide l'art thérapie, je le pratique aussi (seule aussi), c'est ce qui me permet d’équilibrer les aléas de la vie. Merci de ton article et bonne continuation.
RépondreSupprimer