mercredi 25 novembre 2015

Faire du journal d'art "avec les moyens du bord" par Ann Vear

Bonjour à vous toutes,
vous voulez faire du journal d'art mais vous ne savez pas par où commencer? Vous ne voulez pas vous lancer dans les dépenses parce que vous ne savez pas si vous aller aimer cela? Et bien, voici une solution.
Nous avons toutes dans notre bac à recyclage des choses qui peuvent servir.  J'ai trouvé une boîte de céréale et de vieilles revues. Pour coller mes images j'ai fabriqué du "Mod Podge" maison. La recette est moitié colle blanche et moitié eau. J'ai utilisé des ciseaux pour découper les papiers comme si je n'avais aucun autre outil pour le faire.

Voici donc mon kit de départ:


J'ai découpé des cartons pour faire mon fond avec la boîte de céréale. Ensuite j'ai découpé des images, des mots et des phrases qui m'intéressaient. Voici mes résultats.


Pour ma première création j'ai utilisé un crayon "Sharpie" pour faire les dessins à la main (c'est pas ma force!). Vous voyez aussi apparaître le joint des papiers surtout sur la jambe de la femme. Il y a des revues dont le papier est mince. Vaux mieux coller l'image sur un papier avant de la découper. 

Pour le "Mod Podge" maison, il faut brasser le mélange à chaque fois qu'on trempe le pinceau dedans car l'eau et la colle ont tendance à se séparer un peu. Deuxième observation, mon mélange maison sèche très vite (à moins d'en mettre beaucoup) donc pas de deuxième chance de recoller le papier plus droit s'il est croche. Donc on vérifie où on veut le coller avant de le faire.

J'ai eu plus de facilité avec ma deuxième création mais j'ai déchiré le papier en haut à gauche en voulant le replacer. 


  J'ai aussi utilisé un crayon "Sharpie' et un simple poinçon rond comme j'avais à l'école.

Je vous montre aussi une de mes anciennes créations où j'ai ajouté de la peinture noire, des images de papillons prises sur le net et de l'écriture faite à l'ordinateur en plus des images d'une revue que j'ai collées avec le produit "décou-page" que j'aime beaucoup.


Alors mesdames si le journal d'art vous intéresse  ne vous privez surtout pas d'en faire faute de matériel.
Bonne journée!

Par Ann vear
http://lescreationsav.blogspot.ca/

4 commentaires:

  1. Superbe créations! Le monochrome en noir et blanc est bien monté et mon coup de coeur va pour la dernière création: plus que parfaite!

    RépondreSupprimer
  2. Merci du partage de ton expérience, c'est très intéressant de voir ce que chacune a comme astuce !

    RépondreSupprimer